L’équipe

French Gourmet Food est un regroupement de PMEchaque dirigeant est actionnaire du groupe tout en restant acteur de son entreprise

Chez FGF, vous trouverez 2 types d’entrepreneurs :

D’un côté, nos dirigeants expérimentés

Patrice Jacquelin

Patrice Jacquelin

Président FGF 

30 années d’expérience en industrie et en stratégie omnicanal et export.

Charles-Henri Beaudoin

Directeur Général

20 années d’expérience dans l’industrie agroalimentaire.

L’objectif de l’équipe dirigeante ?

Faire grandir l’entreprise et lui apporter des perspectives pour les 10 années à venir. Comment ? En partageant leurs nombreuses années d’expériences aux PME en quête de développement.

Charles-Henri Beaudoin, directeur FGF

Charles Henri Beaudoin, Directeur FGF, nous apporte quelques précisions :

Chacun reste directeur général de sa société, je ne me substitue jamais à eux. Ces entrepreneurs ont tous un point commun : ils sont ambitieux et talentueux. Notre mission chez FGF, c’est d’apporter notre aide en leur exposant  les opportunités de développement qu’ils n’auraient jamais envisagées seuls, souvent par méconnaissance d’un domaine ou manque d’une compétence.”

De l’autre, des entrepreneurs motivés à développer leurs entreprises

Pascal Lepoutre

Directeur général de LES 4 SAISONS et CONFIT DE PROVENCE

Compétence :

  • Réseau Bio large et historique
  • Développement d’une marque au niveau national en GMS
  • Développement de marques propres adaptées aux spécificités des différents marchés

Olivier Manière

Directeur général AU BEC FIN

Compétences :

  • Développement d’une clientèle GMS valorisant les producteurs régionaux
  • Consolidation de l’activité agricole

Alain Léon

Président GROUPE SAVOR CREATION et LE TEMPS DES METS

Compétences :

  • Créatif
  • Développement produit
  • Business développeur

Alain Locqueneux

Directeur Général DUCS DE GASCOGNE

Compétences :

  • Développement de marques au niveau national en GMS
  • Business développeur

Parce qu’il est compliqué de tout maitriser

Nos entrepreneurs se sont fixés comme objectif de faire progresser leur entreprise. Ils ont déjà fait preuve de leur talent dans la gestion de leur entreprise. Par manque d’expérience, ils pourraient pêcher sur différents aspects et avoir besoin de conseils. On ne peut pas être compétent partout.

Un échange de bons procédés

French Gourmet Food aide la montée en compétence du dirigeant, à titre individuel donc, mais aussi collectif en faisant grandir l’entreprise, tout en garantissant la liberté d’entreprendre.

Comment ? En créant des synergies avec les autres entreprises du groupe. Chaque entrepreneur a des compétences et des moyens à apporter aux autres.

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Une équipe, des compétences alliées

Préserver l’ADN de chaque société avant tout

Les entrepreneurs sont tous associés dans FGF : actionnaires de FGF et minoritaires de leurs sociétés. Ce fonctionnement garantit une dynamique de travail commun. Et tout le monde récolte les fruits du travail collectif à la fin.

Une organisation fluide entre les équipes et les organes de gouvernance

La méthode en 3 temps FGF

1

Identifier les forces et les faiblesses

de l’entrepreneur et de sa société

2

Construire la meilleure stratégie

en identifiant les leviers d’amélioration de la performance opérationnelle

3

Vous accompagner

pour passer à l’étape de croissance supérieure

Exemples d’axes de travail menés ensemble

PME, nous vous montrons comment optimiser vos process de production pour répondre aux exigences du client final :

  • en augmentant votre productivité en intégrant un certain nombre de fonctions automatisées
  • en vous mettant en conformité avec les normes alimentaires de qualité (par exemple, la norme Iso
  • en organisant avec vous la transition biologique
  • en vous guidant vers une production plus écoresponsable : moins de déchets, moins de pollution, moins d’emballages, plus d’économies d’énergie, d’eau et d’emballages alternatifs
  • en optimisant la logistique et la distribution pour accompagner la croissance des volumes
  • en vous aidant à mettre en place un plan RSE 
  • en améliorant vos stratégies marketing et commerciales, par exemple dans la digitalisation de votre offre

Une histoire d’entrepreneurs…

Patrice Jacquelin est un entrepreneur nordiste, dirigeant de la société Guy Demarle, spécialiste du loisir culinaire en Vente Directe

De 2011 à 2020, il se diversifie dans l’Épicerie fine en reprenant alors la conserverie AU BEC FIN, à Cogolin (Var), le TEMPS DES METS à Six-Fours (Var), LES QUATRE SAISONS (Finistère), CONFIT DE PROVENCE (Bouches du Rhône) et dernièrement SAVOR & SENS (Var). 

Avec le soutien de Bio Conquête (groupe de sociétés agroalimentaires), il crée FRENCH GOURMET FOOD (FGF) et associe au capital les dirigeants des sociétés acquises.

Avec 23 M € de CA et une centaine de salariés, FGF pèse lourd sur un segment particulièrement atomisé en offrant de nouvelles perspectives de développement à qui souhaite rejoindre le groupe.

Dès 2021, Patrice Jacquelin, Bio Conquête et ses entrepreneurs comptent accueillir de nouvelles sociétés pour élargir leur offre de produits agroalimentaires, et ainsi se donner tous les moyens d’atteindre leurs objectifs.
Nous nous mettons au service des entrepreneurs qui nous ont rejoint. Le dirigeant d’entreprise reste à la manœuvre. Par notre action sur le terrain, nous lui apportons les moyens et les compétences dont il a exprimé le besoin : conquête commerciale, optimisation de la logistique, gain de productivité, etc. Il ne s’agit en aucunement d’une formation, mais davantage d’aide à la prise de recul grâce au partage d’expérience.

Dirigeants de PME dans le secteur agroalimentaire, atteignez vos objectifs !

Vous aussi, bénéficiez de la mutualisation des compétences FGF.

Je me renseigne