L’ambition de French Gourmet Food ?

Devenir un leader responsable sur le marché de l’épicerie fine

Le constat

Le secteur de l’épicerie est riche en savoir-faire et produits de grande qualité, nées de recettes régionales, parfois trésors de patrimoine, transmises de génération en génération. Ces atouts uniques font la réputation de l’épicerie fine française dans le monde entier.

Le savoir-faire agroalimentaire français repose sur une multitude de PME locales. Pour autant, ses petits acteurs épars dans toute la France ne lui permettent pas la même force de frappe qu’une multinationale
Pourtant, les français privilégient de plus en plus les achats Made in France, voire locaux.

64 %

des français estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis l’épidémie de Covid et sont prêts à y consacrer un budget plus élevé*.

65 %

des français accordent de l’importance au fait d’acheter des produits sur des sites français, dans un contexte où s’accélère la digitalisation du secteur du commerce*.

Alors, existe-t-il des solutions pour devenir un acteur de référence sur un secteur atomisé ?

FGF, 1er pôle français d’épicerie fine Bio

Ensemble, on va plus loin…

Notre expérience dans différents domaines (production, commerciale, digitale, financière, logistique, etc.) nous permet d’accompagner les PME du secteur de l’épicerie fine dans la transition d’usines agroalimentaires. De plus, le développement durable est au cœur de notre démarche.

Patrice Jacquelin, fondateur de French Good Food nous précise son concept :


Ce que l’on veut, c’est mutualiser les moyens. Quand on va démarcher quelqu’un, faire un salon, on pourra parler aux noms de nos différentes marques. Par exemple : organiser des déplacements, cela a un coût. Là, en mutualisant, nous allons les diminuer pour au final, être plus forts”**.

Nous sommes bien plus qu’une société d’investissement. Nous accompagnons les PME dans leur développement d’activité pour leur permettre d’atteindre des objectifs qu’ils n’auraient jamais osé se fixer seuls.

Nous nous mettons au service des entrepreneurs qui nous ont rejoint. Le dirigeant d’entreprise reste à la manœuvre. Par notre action sur le terrain, nous lui apportons les moyens et les compétences dont il a exprimé le besoin : conquête commerciale, optimisation de la logistique, gain de productivité, etc. Il ne s’agit en aucunement d’une formation, mais davantage d’aide à la prise de recul grâce au partage d’expérience.

Vous donner toutes les clés pour produire et vendre mieux

PME, nous vous montrons comment optimiser vos process de production pour répondre aux exigences du client final :

  • en augmentant votre productivité en intégrant un certain nombre de fonctions automatisées 
  • en vous mettant en conformité avec les normes alimentaires de qualité (par exemple, la norme Iso
  • en organisant avec vous la transition Biologique
  • en vous guidant vers une production plus écoreponsable : moins de déchets, moins de pollution, moins d’emballages, plus d’économies d’énergie, d’eau et d’emballages alternatifs.
  • optimisation de la logistique et de la distribution pour accompagner la croissance des volumes.

Vous êtes une PME dans le secteur de l’épicerie fine ?

Vous aussi, développez votre activité avec l’aide de FGF.

Je me renseigne

Les 4 grands engagements de FGF :

Made in France

Des PME alimentaires françaises bien implantées en région PACA et en Bretagne

Bio

Aide au développement de gammes Bio à partir d’usines déjà en production Bio ou en conversion

Social

Maintien et création d’emplois valorisation des savoirs-faire locaux et montée en compétences des salariés

Environnemental

Circuits courts, gestion des déchets, emballages éco-responsables

Indicateurs de rentabilité et de réussite

L’évolution du chiffre d’affaires

Fin 2020, FGF réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros avec une projection à 25 M € pour l’année 2021.

Les chiffres d’affaires 2020 par gamme de produits