Les 4 Saisons

Présentation

L’une des clés du succès des 4 SAISONS ? Elle réside dans la sélection exigeante des fruits et la méthode de cuisson traditionnelle “à ciel ouvert”, qui permet au fruit de conserver toute sa saveur. LES 4 SAISONS ont su développer une gamme de produits reconnue avec des innovations comme la Breizella caramel chocolat et la crème d’abricot qui a récemment reçu le prix de la Meilleure Nouveauté 2019 Produit en Bretagne.

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Fiche d’identité

Confitures bretonnes biologiques

Projection CA 2021 : 

Les 4 Saisons : 6 M €

Gérant : Pascal Lepoutre

Site internet

Gamme de produits :

  • confitures Bio 
  • confitures traditionnelles
  • confiturelles

Distribution : 

  • GMS régionales
  • E-commerce

Localisation :

LES 4 SAISONS

Z.A. du Vieux Tronc, 29690 Poullaouen

Tel : 02 98 99 06 60

L’histoire des confitures biologiques bretonnes

En 2008, Pascal Lepoudre crée FRUILIANCE pour reprendre la société 4 SAISONS, située à Huelgoat en Bretagne, créée 20 ans plus tôt en 1988. 

Leurs confitures étaient alors réputées dans la région pour leur positionnement haut de gamme

En 2012, elles obtiennent, à leur tour, la certification Bio.

boutique confitures bretonnes biologiques
 La Boutique de Confitures Biologiques, à HUELGOAT en Bretagne

Les 4 apports de FGF aux confitures LES 4 SAISONS

Avec FRENCH GOURMET FOOD, FRUILIANCE poursuit son développement afin d’augmenter significativement sa rentabilité :

Conquérir le marché national

Échange de bons procédés avec…

Grâce à FGF, Pascal Lepoutre a pu s’ouvrir à un nouveau marché national avec l’aide du réseau de distribution d’Alain Léon, président de SAVOR CRÉATIONS.

En apprendre plus sur SAVOR CRÉATIONS !

Alain Léon
 logo Savor Création
logo Le Temps des Mets

Vendre davantage en boutiques

Échange de bons procédés avec…

Grâce à FGF, Pascal a pu bénéficier de l’aide d’Olivier Manière, dirigeant opérationnel de la conserverie AU BEC FIN, notamment dans la vente de paniers garnis dans les boutiques d’épicerie fine du groupe.

En apprendre plus sur AU BEC FIN !

Olivier Manière
Olivier Manière
logo Au Bec Fin

Les 5 apports de 4 SAISONS à FGF

Entrepreneurs dans le secteur de l’agroalimentaire de spécialité, ne restez pas seuls ! Nous aimerions trouver des entreprises qui ont une vraie légitimité régionale et avec qui nous pourrions partager nos compétences et nos moyens :

Apports de compétences

  • un réseau bio large et historique (magasins spécialisés Bio, 1er pourvoyeur de confiture sur le réseau Biocoop et la Vie Claire et ses 2500 points de vente en France)
  • une connaissance de la production 100% bio depuis 25 ans Expertise sur les marchés agricoles biologiques avec des croissances très importantes
  • partage technologique, notamment mise en oeuvre de nouvelles recettes

Apports de moyens

  • usine de qualité avec une capacité importante en production bio (expérience de déploiement industriel à la lumière de ce qui a pu être fait par les autres)
  • Massification des achats pour de meilleures conditions aux fournisseurs (par exemple : achat de fraises bio)

PME de l’agroalimentaire de spécialité, vous voulez développer votre activité ?

Vous aussi, bénéficiez des compétences et des moyens de FGF.

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Les nouveaux objectifs, à 3 ans

FRENCH GOURMET FOOD permet aux PME du secteur agroalimentaire de se fixer des objectifs, jusque-là non réalisables seuls.

Pascal Lepoutre
Pascal Lepoutre

Avec une concurrence nationale extrêmement élevée, il n’est pas toujours facile d’être confiturier régional avec près de 200 sociétés concurrentes”, nous explique Pascal Lepoutre. “Produire des marques régionales permet de répondre à la demande légitime de consommer un produit sain, local et à faible impact carbone.

Objectif n°1 : développement Normandie

Avec FGF, les 4 SAISONS s’ouvrent à la Normandie avec notamment le recrutement d’un commercial dédié. Sa mission ? Développer les accords existants avec les différentes enseignes de grande distribution (Système U et Intermarché), au-delà de la Bretagne et jusqu’ en Normandie.

Objectif n°2 : développement Région parisienne

Avec LE BEC FIN, 4 SAISONS souhaite conquérir la région parisienne dont la clientèle est en demande croissante de spécialités régionales.

Objectif n°3 : une nouvelle marque pour des produits Bio locaux

Produire “Bio” est une démarche pour respecter la nature. Pascal Lepoutre souhaite aller jusqu’au bout de la démarche et proposer du Bio local. En 2013, 4 SAISONS fut la première société à vendre des confitures biologiques bretonnes. Désormais, avec la création de la marque KERNATURE, 4 SAISONS gagne davantage en légitimité régionale pour répondre à une demande grandissante de Bio local de la part des clients.

PME de l’agroalimentaire de spécialité, vous avez des objectifs ambitieux ?

Vous aussi, développez votre activité en intégrant FGF.

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