Présentations
Avec CONFIT DE PROVENCE, Dominique Lepoutre, son fondateur, avait à cœur de valoriser les bons produits de sa région : d’abord le miel et les amandes puis les fruits locaux avant d’étendre encore la gamme. Passionné par l’alimentation saine, il a mis au point des recettes diététiques 100% fruits : les confiturelles.
CONFIT DE PROVENCE dispose de plusieurs marques Bio (80% de la production) et conventionnelles “made in Provence” adaptées aux goûts de chacun : CONFIT DE PROVENCE, VERGERS DES ALPILLES, CONFITURELLE, LES MERVEILLES EN PROVENCE.
Labels
Fiche d’identité
Projection CA 2021 :
Confit de Provence : 7 M €
Gérant : Pascal Lepoutre
Site internet : Confitdeprovence.fr
Gamme de produits :
- Confitures extras
- Spécialités de fruits
- Marque propre et sous traitance
Distribution :
- GMS régionales
- GMS nationales
- E-commerce
- Réseau de distribution Bio
- Epicerie traditionnelle
Localisation :
CONFIT DE PROVENCE
5135 Route d’Avignon, 13540 Puyricard
Tel : 04 42 96 64 88
L’histoire des confitures biologiques nées en Provence
Confit de Provence a vu le jour il y a 40 ans, sous l’impulsion de Dominique Lepoutre. Amoureux de la Provence, il souhaitait en valoriser les ressources agro-alimentaires. D’abord producteur de pâtes à tartiner aux fruits secs et au miel, il se lance rapidement dans la transformation de fruits locaux. Passionné par l’alimentation saine, il crée des recettes avec peu ou pas de sucre ajouté. Dans cette démarche vertueuse, il se tourne naturellement vers l’agriculture biologique, devenant ainsi le premier confiturier certifié bio, leader du réseau spécialisé !
Au début des années 90, Pascal, son fils, reprends les rênes de l’entreprise et lui insuffle un nouveau dynamisme commercial en développant une marque dédiée au réseau GMS.
Aujourd’hui, Confit de Provence est un acteur incontournable des confitures bio (80% de sa production porte ce label), tous réseaux confondus.
Les 4 apports de FGF à Confit de Provence
Avec FRENCH GOURMET FOOD, FRUILIANCE poursuit son développement afin d’augmenter significativement sa rentabilité :
Développer de nouveaux produits
Échange de bons procédés avec…
CONFIT DE PROVENCE a eu la possibilité de créer des produits marketés distribuables par SAVOR CRÉATIONS sur son réseau d’Épicerie fine, avec l’aide de son dirigeant Alain Léon.
Optimiser l’action commerciale au niveau régional
Échange de bons procédés avec…
Grâce à FGF, des synergies ont pu être mises en place au niveau de l’action terrain avec CBF et son dirigeant Olivier Manière : commande groupées de présentoirs, circulation de l’info entre les forces de vente régionales, partages d’expériences…. Pascal a pu bénéficier de l’aide d’Olivier Manière, dirigeant opérationnel de la conserverie AU BEC FIN, notamment dans la vente de paniers garnis dans les boutiques d’épicerie fine du groupe.
Les 5 apports de Fruiliance à FGF
Entrepreneurs dans le secteur de l’agroalimentaire de spécialité, ne restez pas seuls ! Nous aimerions trouver des entreprises qui ont une vraie légitimité régionale et avec qui nous pourrions partager nos compétences et nos moyens :
Apports de compétences
- une large expérience du réseau bio large et historique (Biocoop, Naturalia, NaturéO, Les Comptoirs de la Bio, Biomonde etc…)
- une connaissance des exigences liées à la production depuis 27 ans
- expertise sur les marchés agricoles biologiques avec des croissances très importantes
- partage technologique, notamment mise en œuvre de nouvelles recettes
Apports de moyens
- usine de qualité, certifiée Iso 22000, avec une capacité importante en production bio
- massification des achats pour de meilleures conditions aux fournisseurs (par exemple : achat de fraises bio)
PME de l’agroalimentaire de spécialité, vous voulez développer votre activité ?
Vous aussi, bénéficiez des compétences et des moyens de FGF.
Les nouveaux objectifs, à 3 ans
FRENCH GOURMET FOOD permet aux dirigeants de PME du secteur agroalimentaire de se fixer des objectifs, jusque-là non réalisables seuls.
“Depuis quelques années, de nombreux industriels « opportunistes » se sont lancés dans l’aventure du Bio et cassent les prix. Nous devons nous battre pour maintenir notre niveau de référencement et continuer d’innover dans l’excellence pour nous distinguer par le haut”
Objectif n°1 : Affirmer nos positions dans le réseau spécialisé bio
C’est celui qui a fait la renommée de Confit de Provence, ce réseau où la qualité a encore de la valeur est prioritaire.
Objectif n°2 : Optimiser le process de production et de conditionnement
Grâce à des innovations en terme d’emballage et dans une démarche toujours plus écologique.
Objectif n°3 : Création d’une offre de produits « Miels d’origine »
Créer et développer une offre de produits « Miels d’origine », et obtenir des référencements aux côtés des confitures (complémentarité des produits au sein des offres petit déjeuner ou épicerie plus globalement).
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Vous aussi, développez votre activité en intégrant FGF.